Les informations importantes sur la mobilité électrique

La mobilité électrique utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour générer un transport. Actuellement, ce type de mobilité offre des solutions pour les petits trajets et le faible poids (avec les vélos, les scooters et les motos électriques) ainsi que pour les longs trajets et le poids élevé (avec les véhicules de transport public électriques).

Généralité concernant la mobilité électrique

La mobilité électrique représente le concept d’utilisation des technologies de propulsion électrique, des technologies d’information et de communication embarquées et des infrastructures connectées pour permettre la propulsion électrique des véhicules et des flottes. Les technologies du groupe motopropulseur comprennent les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables, ainsi que les véhicules à pile à combustible qui convertissent l’hydrogène en électricité.

L’énergie électrique est stockée dans une batterie rechargeable. Des dispositifs appelés onduleurs convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif pour entraîner le moteur électrique. Plus la conversion est efficace, plus une voiture peut rouler longtemps lorsque la batterie est complètement chargée. Un moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique : Le moteur électrique obtient cette énergie pour générer des champs magnétiques. Leurs forces d’attraction et de répulsion produisent un mouvement de rotation. La mobilité écolo offre aussi plusieurs avantages importants.

Les avantages de la mobilité électrique

Il convient de souligner que la technologie ne cesse d’évoluer, améliorant l’efficacité de la mobilité électrique et créant de nouvelles applications : les camions, les avions et les bateaux électriques marqueront le début de l’électrification de toute la mobilité dans une phase expérimentale. L’électromobilité apparaît comme une condition nécessaire à la réalisation d’une mobilité durable et gagne du terrain dans le monde entier grâce aux politiques publiques d’électrification des transports publics, aux changements de politique fiscale, à la création d’un cadre juridique pour sa réglementation et même à son intégration dans les infrastructures de transport public urbain planifiées. L’un des principaux avantages des véhicules électriques est qu’ils améliorent la qualité de vie des gens sans émettre de gaz toxiques. Comme les véhicules électriques n’ont pas de moteur à combustion interne, ils ne produisent pas non plus des tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à lutter contre les effets du changement climatique.

Tous ces véhicules ont en commun d’être entièrement ou partiellement électriques, de disposer d’un moyen de stockage de l’énergie à bord et d’obtenir leur énergie principalement du réseau électrique. Les voitures électriques sont silencieuses, efficaces et peu polluantes. Jusqu’à présent, elles ont surtout été utilisées dans les villes, où elles sont idéales pour les services de livraison, les taxis et le covoiturage. Les émissions ont un impact sérieux sur le climat et l’environnement : De plus en plus de CO2 entre dans l’atmosphère, ce qui a pour conséquence que la Terre se réchauffe de plus en plus. Les véhicules électriques s’y opposent : Contrairement aux voitures à essence et diesel, ils n’émettent pas de CO2 lorsqu’ils roulent. Et pourtant : Les voitures électriques ne sont neutres en CO2 au sens plein du terme que si les batteries et l’électricité qui les alimentent sont produites à partir d’énergies renouvelables. Les moteurs à combustion sont en voie de disparition car les combustibles fossiles sont des ressources limitées.

Articles recommandés