Conseils pour choisir un modèle de chauffe-eau écologique

Peu de propriétaires s’en rendent compte, mais après le chauffage et la climatisation, c’est le chauffe-eau qui représente le plus grand gaspillage d’énergie dans votre maison, ce qui en fait un excellent secteur à cibler si vous souhaitez passer au vert.

Facteurs à prendre en compte avant d’acheter un chauffe-eau à haut rendement énergétique

Si les prix d’achat étaient les seuls à prendre en compte, l’achat d’un nouveau chauffe-eau serait un processus si simple. Malheureusement, tous les chauffe-eau écologiques ne sont pas créés égaux et, en tant que consommateur consciencieux, vous avez des recherches à faire. Il est conseillé d’évaluer le prix de chaque modèle en fonction des facteurs suivants. Un chauffe-eau à haut rendement est un excellent produit, mais ce n’est en aucun cas une machine parfaite. Des dysfonctionnements mineurs ou majeurs peuvent survenir, la couverture de la garantie est donc un autre facteur important à prendre en considération. N’oubliez jamais de prendre en compte le coût d’installation. Un chauffe-eau n’est pas quelque chose que l’on peut mettre où l’on veut, comme un canapé. Certains modèles de haute technologie nécessitent un service spécialisé qui peut être assez coûteux.

Certains plombiers de la vieille école, dont vous faites confiance depuis des années pour leurs services bon marché, ne sont peut-être pas qualifiés pour les installer. Pour vous assurer que vous serez en mesure de couvrir toutes les dépenses, ajoutez toujours le coût d’installation au prix d’achat avant d’acheter. Renseignez-vous sur le coût approximatif du fonctionnement du chauffe-eau et sur le temps qu’il faut pour chauffer l’eau. En général, les chauffe-eau à gaz sont plus économiques que les modèles électriques, car ils nécessitent généralement moins de temps de chauffage, et le gaz naturel est beaucoup moins cher que l’électricité. Si vous achetez un chauffe-eau sans réservoir, vérifiez si son débit peut répondre à votre demande maximale d’eau chaude. Malheureusement, certains modèles sans réservoir ne peuvent pas fournir une eau chaude suffisante pour des utilisations simultanées, comme les douches et la lessive. Désormais, vous pouvez installer un chauffe-eau écologique.

Quels sont les chauffe-eau les plus respectueux de l’environnement ?

Pour le propriétaire moyen, les systèmes de chauffe-eau sans réservoir offrent le meilleur en termes de faible consommation d’énergie et de commodité.  Toutefois, pour réaliser des économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, l’utilisateur d’un nouveau chauffe-eau sans réservoir doit maintenir sa consommation d’énergie constante.  Si vous installez un nouveau système sans réservoir et que vous commencez soudainement à utiliser votre jacuzzi parce que votre vieux réservoir à gaz n’arrivait pas à remplir la baignoire, alors vous n’économisez probablement pas beaucoup en termes d’émissions de carbone ou d’économies d’énergie !  Mais si vous maintenez votre consommation d’eau chaude constante, vous pouvez économiser plus de la moitié de vos coûts de chauffage de l’eau et la moitié de vos émissions de carbone.

Actuellement, les chauffe-eau solaires sont la meilleure option pour les personnes soucieuses de l’environnement. Cependant, dans la plupart des cas, les chauffe-eau solaires produisent encore des émissions de carbone, car la plupart des systèmes solaires sont des systèmes « actifs » qui nécessitent une pompe (souvent alimentée par l’électricité) et un réservoir conventionnel de secours pour assurer un approvisionnement adéquat en eau chaude.

Articles recommandés