L’agrivoltaique : une pratique de plus en plus repandue

Accessible depuis les années 50, le panneau photovoltaïque est considéré comme l’équipement le plus rentable à ce jour en matière d’énergie renouvelable. Avec l’évolution de ce dispositif, on a assisté dans les années 80 à une nouvelle tendance dans le secteur agricole, à savoir l’agrivoltaïsme. Au cours de ces dernières années, les équipements solaires sont devenus nettement plus accessibles et plus intéressants. De plus en plus d’agriculteurs se sont ainsi lancés dans cette combinaison agriculture-énergie solaire. Mais en quoi consiste exactement l’agrivoltaïsme ? Quels enjeux y a-t-il derrière ce concept ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Comme vous pouvez déjà vous en douter, l’agrivolataïsme est constitué de deux mots à savoir l’agriculture et le photovoltaïque. De manière générale, ce concept implique donc l’utilisation et l’exploitation des panneaux solaires photovoltaïques dans le cadre de l’agriculture.

Concrètement, l’agrivoltaïsme consiste en l’installation de panneaux amovibles sur les terrains cultivables au-dessus des cultures. Son objectif principal est surtout de protéger les cultures agricoles des aléas climatiques tels que le gel, la pluie ou encore la canicule.

Certains légumineux tels que le choux ou encore le radis ne nécessitent que très peu de soleil. Cela peut alors justifier l’installation de ce système. On peut également rappeler le cas de vague de chaleur qui a sévi sur l’Hexagone en 2019. Celle-ci a fortement impacté le rendement agricole en provoquant par exemple un arrêt prématuré du remplissage des céréales.

L’installation de panneaux solaires amovibles permettrait alors de pallier à ce genre de problème. Et bien évidemment, ce système permet également de protéger le sol en évitant une évaporation rapide de l’eau qu’il contient. Grâce à des professionnels expérimentés tels qu’Oscaro Power, Personnalisez votre installation solaire de manière à s’adapter parfaitement à vos cultures.

Une activité professionnelle plus écologique

Tous les secteurs d’activité sont polluants et l’agriculture n’échappe pas à ce fait. En effet, certains engrais et pesticides ainsi que les différentes machines agricoles fonctionnant à l’énergie fossile contribuent à cette dégradation de l’environnement. L’utilisation de l’énergie renouvelable et en l’occurrence, de l’énergie solaire vous permettra de réduire indirectement la pollution liée à votre activité.

En effet, vous pouvez, notamment utiliser l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter les équipements fonctionnant à l’électricité que vous aurez à utiliser dans votre activité.

Vous pouvez également l’utiliser dans d’autres domaines tels que l’élevage. C’est par exemple le cas de l’alimentation électrique des robots de traite, l’électrification des clôtures, l’éclairage, les équipements de pasteurisation…

Et enfin, au-delà du domaine professionnel, il vous sera également possible d’exploiter l’électricité de vos panneaux dans le cadre ménager.

Promotion de l’énergie renouvelable et source de revenus supplémentaire

Il faut savoir que la France a un objectif ambitieux d’éliminer 40 % de la consommation d’énergie fossile en la remplaçant par l’énergie renouvelable. Le concept d’agrivoltaïque peut parfaitement contribuer à l’accomplissement de cet objectif puisqu’il vous sera possible de revendre le surplus ou même la totalité de la production électrique de vos panneaux photovoltaïques à un fournisseur d’énergie. Il faudra alors bien choisir le fournisseur, car ils ne proposent pas forcément le même prix d’achat. Il faudra également s’assurer de bien optimiser le rendement de vos panneaux solaires en étudiant l’orientation et l’inclinaison idéale. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à un professionnel à l’instar d’Oscaro Power.

Articles recommandés